Bar à fromages : un concept très tendance

Posté le 30 Mai, 2019 dans Restaurant

À l’instar des bars à vins, des bars à eau ou même du bar à oxygène, le concept de bar à fromages fait mouche auprès des Français. Le principe est très simple : les convives se retrouvent à déguster des ardoises de fromages dans des lieux très conviviaux. Selon les cas, les fromages sont accompagnés de salade, de pain ou autres douceurs. Il est également possible de siroter de bons vins, des jus de fruits ou tout simplement de l’eau. En tout cas, les fromagivores français ont l’embarras du choix entre le Comté, le Reblochon, le Cantal, le Saint-Nectaire, le Roquefort…

Le fromage : un incontournable de la gastronomie française

Ce n’est pas un secret, les Français sont de grands consommateurs de fromages, à raison de 25,9kg par personne/an. Par ailleurs, il faut bien distinguer les fromages fermiers des fromages industriels. Les premiers sont à base de lait cru, fabriqués de manière artisanale tandis que les fromages industriels sont réalisés à partir de lait pasteurisé. Quelle que soit la méthode de fabrication, le fromage reste un élément incontournable de la gastronomie française.

Saviez-vous que les fromages de garde se démarquent par leur envergure ? Ces produits du terroir pèsent plus de 20 kilos et se conservent très longtemps. Dans un bar à fromage sur Paris, vous pourrez déguster du Pélardon, du Banon et même de la tomme d’Arles. Goûtez aux fromages à pâte pressée comme le Comté, le Beaufort ou l’Abondance, ils proviennent d’Auvergne où les hivers sont particulièrement froids et rigoureux ! Ou encore, laissez-vous tenter par les fromages à pâte molle tels que le savoureux Maroilles ou le Munster, très prisés avec un délicieux pain boulanger.

bar à vins et fromages

Des assortiments de fromages de saison

Le bar à fromage est un lieu privilégié pour passer de bons moments entre amis ou en famille autour d’un plateau de délices et de nouveautés à découvrir. Bien entendu, les assortiments de fromages varient en fonction des saisons. En hiver, raclette et aligot traditionnel régaleront les amateurs de fromages, ou encore la fondue suisse au goût relevé. Et le fromage de chèvre ? Bien qu’on l’adore en été, roulé dans les herbes ou accompagnant des fruits secs, il se déguste sans faim toute l’année !

L’harmonie du fromage et du vin

Pas de dégustation de bon fromage sans un vin soigneusement choisi ! L’accord vins et fromages, typiquement français, est un art qui se cultive autour de la table. C’est un choix difficile, car il ne faut pas que l’un prenne le pas sur l’autre ! Le fromage ne se savoure pas qu’avec le vin rouge, bien au contraire, et un bon vin bien choisi saura révéler et rehausser tous les arômes du fromage. C’est pourquoi le bar à fromages propose une carte des vins qui se marieront parfaitement avec votre dégustation.

Vin blanc sec ou fruité pour un fromage de chèvre, verre de rouge discret pour le camembert, etc. demandez au sommelier de vous conseiller la meilleure bouteille pour votre plateau de fromages !

Bar à fromages : un concept très tendance
5 - 1 vote[s]