Comprendre la formation Hygiène alimentaire

Posté le 28 Avr, 2018 dans Professionnels

Les professionnels de la restauration doivent depuis quelques années suivre une formation en hygiène alimentaire. Ils ont en effet des responsabilités auprès de leurs clients et doivent assurer la salubrité des aliments qu’ils proposent à ces derniers. Sur le site http://www.shpe.fr, vous pouvez trouver un stage en hygiène alimentaire dans votre ville ou dans votre département sans problème.

 

Qu’est-ce que la formation hygiène alimentaire ?

Depuis le 1er octobre 2012, la formation est obligatoire pour les professionnels de la restauration et les commerçants des métiers de bouche. La non-conformité de votre établissement durant un contrôle peut entraîner des sanctions administratives ou pénales.

La formation hygiène alimentaire vous permettra de répondre au besoin de propreté et de sécurité qu’exigent tous les clients. C’est une garantie fiable pour éviter les critiques au sujet de vos plats ou de la qualité des aliments en général.

Restaurant traditionnel, restauration rapide, libre-service et cafétérias sont les principales cibles de cette formation. Contrairement au permis d’exploitation, il n’est pas indispensable que ce soit le dirigeant qui ait effectué cette formation. L’important c’est qu’au moins un des membres de votre personnel ait suivi cette formation. Un justificatif ou une attestation doit pouvoir prouver cette participation au stage en hygiène alimentaire.

Cette formation vous donnera les connaissances nécessaires pour gérer convenablement votre établissement. La maîtrise des conditions d’hygiène des aliments selon les normes et réglementations ainsi que la satisfaction des clients est les principaux objectifs de ce stage.

 

formation hygiène

 

Contenu de la formation

Pour obtenir une attestation validant la participation à la formation, vous devez suivre un stage de 14 heures organisé par un centre de formation agréé. Elle peut se dérouler au sein de votre établissement ou dans une salle de formation prévue à cet effet.

Ce stage vous permettra d’apprendre l’essentiel des bonnes pratiques à maîtriser dans le secteur de la restauration ou de l’agroalimentaire. Vous serez formé sur la méthode HACCP ou étude des risques et la maîtrise des points critiques. Ce dispositif est intéressant du fait qu’il vous aidera à garantir la sécurité des matières premières présentes dans votre cuisine. Cela vous permettra également à mieux organiser le stockage de vos denrées alimentaires ainsi qu’à veiller à la qualité de celles-ci.

En suivant une formation en hygiène alimentaire, vous pourrez évaluer les différents types de problèmes pouvant affecter les aliments. Vous saurez aussi mettre en place des mesures préventives pour éviter la prolifération des microbes. La formation vous aidera également à connaitre les procédures de vérification de l’HACCP ou les mesures correctives à prendre en cas de problème au sein de votre établissement.

Durant ce stage, vous pourrez apprendre ou renforcer vos connaissances sur les méthodes de fabrication des aliments. La maîtrise des températures de congélation ou de stockages des matières premières, le nettoyage des locaux ainsi que l’hygiène du personnel de l’établissement sont aussi des thèmes abordés durant la formation.

Les participants à la formation hygiène alimentaire auront également les informations nécessaires sur les documents à présenter lors d’un contrôle sanitaire afin d’éviter les sanctions pouvant aller jusqu’à la fermeture de votre établissement.

 

Comprendre la formation Hygiène alimentaire
Bon ou pas ?