main

Spécialités régionales

Fromage des Vosges : le munster géromé

17 décembre 2015

Vous recherchez la liste de fromage des Vosges, nous vous proposons de goûter déjà au munster géromé avec lequel on a déjà un aperçu de la cuisine en Alsace Lorraine. Quelle recette de cuisine pour ce fromage à pâte molle et sous quelle forme ?

Idées de recette avec du munster géromé

munster géromé Le munster géromé est le fromage des Vosges le plus utilisé dans les restaurants de Gerardmer, de La Bresse, ainsi que dans tous le départements. Le lait provient des mêmes vaches en Alsace et en Lorraine, on nomme ce fromage vosgien le géromé et du côté de Colmar ce sera le munster.

Les recettes vosgiennes à base de munster sont nombreuses, on trouvera par exemple la délicieuse munsterade une fondue au munster !

On peut déguster ce fromage des Vosges chaud ou froid, côté dessert il s’accompagne avec de la confiture de myrtille. Pour cette recette on prend du munster non affiné.

Le munster ne plait pas à tout le monde, Le goût et l’odeur sont très forts, mais il faut savoir que c’est un fromage de moyenne montagne qui a l’avantage d’être un produit tout ce qu’il y a de plus naturel, voire bio, si votre achat s’effectue en direct du producteur dans les fermes vosgiennes. Pour trouver où acheter du munster nous vous conseillons d’aller au Lac des truites ( Col de la Schlucht direction Colmar), dans les auberges, au marché de Gerardmer ou marché couvert d’Épinal sur le stand Beldicot un fromager réputé dans les Vosges.

 

Liste de fromage des Vosges

Nous avons découvert le munster ou le géromé, on ne peut pas oublier de citer les fromages vosgiens incontournables que sont :

  • Tome des Vosges
  • Chèvre
  • Tome de chèvre
  • Avec du munster, découvrez la crème d’Albert à Rupt sur Moselle.

Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à visiter ce site, on y parle bien sur de fromages des Vosges, de spécialités culinaires et de bonnes adresses de restaurants dans le massif.