main

Saveurs du monde

Les plats et gourmandises qui représentent parfaitement le Sri Lanka

26 février 2020

Le Sri Lanka fait partie des destinations coup de cœur pour vraiment bien manger et goûter à de nouvelles associations de saveurs. En effet, c’est l’occasion de se régaler d’une cuisine riche et variée. Mais, que mange-t-on au Sri Lanka ? Dans cet article, vous aurez trois must que vous devrez absolument tester dans ce pays. Lesquels ?

L’appam

Originaire du sous-continent indien, l’appam est un mets très populaire au Sri Lanka et dans le sud de l’Inde. Il s’agit d’une sorte de crêpe fine et croustillante faite de pâte de riz fermenté et de lait de coco. On peut remplacer le riz par de la farine de riz. Ici, la crêpe prend une forme de bol. Elle tire sa forme du petit wok nommé appachatti dans lequel elle est cuite. À part cela, il y a un œuf au milieu, ce qui rend aussi le plat onctueux.

Cette crêpe est surtout servie avec du pol sambola, un condiment sri-lankais à base de noix de coco fraîchement râpée, du piment et de l’oignon rouge. L’appam et le pol sambola ensemble donneront plus de saveur et de consistance en bouche. En tout cas, les Sri-lankais mangent des appam à toute heure de la journée, même lors du repas principal. N’attendez plus pour entreprendre un voyage au Sri Lanka à la découverte des saveurs culinaires !

 

spécialités sri lanka

 

Le polos curry

Le polos curry est un plat local purement végétarien. Il est préparé avec la chair fibreuse du fruit non mûr de l’arbre-jacquier. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le plus grand fruit comestible au monde. Il peut peser autour de 15 à 40 kilos. On le cultive par exemple en Inde, en Asie du Sud-Est, à Madagascar, au Brésil, mais aussi à La Réunion ou à l’île Maurice. Il est disponible en conserve en saumure dans les grands magasins asiatiques et indiens.

Dans la recette, le fruit est cuit avec des oignons, de l’ail, du gingembre, de la coriandre et quelques épices. Pour les épices, il y a par exemple du cumin, du curcuma, des graines de moutarde, de la poudre de piments, de la poudre de curry et des feuilles de pandanus. Il est également possible d’ajouter les graines du fruit (goût proche de la fécule) dans le curry. Il est servi avec du riz, du quinoa, du couscous, ou des céréales cuits.

Les kiri aluwa

Les kiri aluwa font partie des friandises les plus réputées du Sri Lanka. Ce sont des caramels à la fois mous et croquants sous forme de petits carrés ou rectangles. Pour leur préparation, il faut généralement les ingrédients tels que le sucre, le lait concentré sucré, le beurre et les noix de cajou concassées pour le côté croquant.