Quels sont les vins et champagnes incontournables pour un mariage ?

Posté le 18 Juil, 2018 dans Professionnels

Le choix des champagnes et des vins qui seront servis lors de votre mariage n’est pas si compliqué, mais il vous faut y penser à l’avance car vous aurez sans doute des dégustations à faire ou bien à organiser avec vos familles.

Comment choisir les vins de son mariage ?

Si vous faîtes des dégustations en famille, cachez les étiquettes pour ne pas influencer ceux qui goûteront. Servez les vins dans des verres tulipe pour garder intact les arômes. Si vous goûtez plusieurs vins n’oubliez pas de manger un petit morceau de pain ou de boire de l’eau entre chaque verre.

Une fois que vous avez choisi vos vins, pour les quantités il faut en principe une bouteille de vin rouge pour deux personnes, pour les vins blancs une bouteille pour trois à quatre personnes et pour les vins rosés une bouteille pour trois personnes. Bien sûr vous pouvez aussi adapter les quantités en fonction de vos convives car certains ne boiront qu’un seul vin. Si vous souhaitez avoir des conseils pour votre choix de vins et champagnes pour un mariage, consultez ce site entièrement dédié aux préparatifs de mariage.

vins et champagnes mariage

Il ne faut surtout pas perdre le fil conducteur du choix de vos vins qui est de les accorder parfaitement aux plats qui seront servis à votre mariage.

 

Pour ce qui est des champagnes de votre mariage, quel choix ?

Tout d’abord il est impossible de ne pas en servir au vin d’honneur. Si vous n’avez pas les moyens de servir du champagne au vin d’honneur, vous pouvez choisir un mousseux ou un crémant, il en existe d’excellents et beaucoup moins onéreux que le champagne, mais pour l’occasion vous ferez sans doute un effort. Pour les champagnes comme pour les mousseux, vous pouvez choisir entre du brut, du doux et du sec ou encore entre du blanc ou du rosé. Pour les quantités entre le vin d’honneur, le dessert et la fin de soirée compter deux bouteilles pour quatre.

 

Vous pouvez aussi jouer la carte célébrité et faire imprimer des étiquettes pour vos vins et votre champagne à votre nom ou votre effigie.

 

Même pour un mariage l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, alors consommez votre champagne et votre vin avec modération.

Quels sont les vins et champagnes incontournables pour un mariage ?
4 - 1 vote