main

Saveurs du monde

Séjour au Mexique: 4 destinations culinaires à ne pas rater en 2020

10 février 2020

Vous l’aurez sûrement remarqué en mangeant des tacos ou des enchiladas, la cuisine mexicaine a un certain côté épicé et extasiant qui, après chaque bouchée, ne manque d’éveiller chacun de vos sens. Même si les versions américanisées des plats mexicains sont succulentes, rien ne vaut la préparation authentique, surtout lorsque vous faites une escapade dans les destinations suivantes qui sont de plus en plus prisées auprès des vacanciers gourmands.

Mexico City

Étant donné que Mexico City est une des plus grandes villes du monde, il n’est pas étonnant d’y voir une infinité de vendeurs de rues cohabitant avec des restaurants de renommée mondiale. La street food fait aujourd’hui partie intégrante de la culture de la ville, se reflétant par des étals à chaque coin de rue qui proposent des délices locales.

Il va sans dire que vous y dégusterez d’appétissants tacos, mais vous trouverez bien plus que cela dans cette fameuse capitale du Mexique. Il y a notamment des épis de maïs grillé enrobé de mayonnaise, des flocons de piment rouge, le queso cotija… Mais Mexico City, c’est aussi un formidable endroit pour savourer des spécialités sucrées comme des bonbons à la mangue recouverts de chili.

Pour tirer le meilleur parti d’un voyage culinaire sur le territoire mexicain, cliquez sur le lien suivant pour consulter des suggestions de circuits adaptés à votre budget : https://www.prestige-voyages.com/mexique.

Mérida, Yucatan

Se trouvant à 4 heures de Cancún, Mérida représente le vrai visage du Mexique, en tout cas en termes de cuisine. En plus d’abriter un riche patrimoine colonial, la capitale du Yucatan est une destination mexicaine que tout passionné de gastronomie devrait visiter au moins une fois.

En dehors de ses incalculables stands de tacos qui abondent ses rues en week-end, Mérida est surtout reconnue pour ses Marquesita Mayas, de croustillantes crêpes garnies à la tartine de chocolat et de fromage. Si vous n’êtes pas trop fan du sucré salé, vous allez sûrement adorer son Cochinta Pibil (du porc rôti à basse température) ou son Papadzules (une enchilada standard avec un supplément d’oeuf).

 

nourriture mexicaine

 

Guadalajara, Jalisco

Cette merveilleuse capitale du Jalisco constitue une alternative beaucoup plus reposante que Mexico City. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit du berceau des mariachis, de la tequila et également d’une incroyable cuisine à base de délicieux ingrédients tels des piments, des tomates, des haricots et du porc.

Il est inconcevable de partir de Guadalajara sans goûter son délicieux Birria, un ragoût de chèvre ou de mouton épicé qui est considéré comme l’un des plats les plus emblématiques de la région.

Après une soirée bien arrosée à El Rey Mezcalería ou à La Figueroa, essayez le Torta Ahogada, du porc frit noyé dans de la sauce salsa bien piquante pour vous redonner de l’enthousiasme. Les plus courageux des vacanciers pourront toujours goûter les insolites Gusanos : des vers du maguey frits enveloppés dans une tortilla.

San Cristóbal de las Casas

Cette prestigieuse ville coloniale localisée à l’est du Oaxaca et au sud de Villahermosa est principalement connue pour sa riche culture indigène. Elle offre un mélange idéal de restaurants traditionnels, de marchés en plein air et de délicieuses pâtisseries.

San Cristóbal de las Casas constitue une destination incontournable pour les amoureux du chocolat. Ces derniers fondront lorsqu’ils goûteront le chocolat chaud de la ville, qui est disponible sous plusieurs variantes telles que la version maya, un délice exceptionnel.