main

Saveurs du monde

Séjour en Nouvelle-Zélande : goûter aux saveurs de sa gastronomie

19 mai 2020

La Nouvelle-Zélande a toujours été un pays d’aventure pour les voyageurs. Il a forgé sa notoriété par ses magnifiques paysages, ses lieux de tournage de nombreux films internationalement connus, ses habitants chaleureux et ses différentes activités en plein air. Mais en plus de ces aspects, le pays des Kiwis se découvre également par sa gastronomie. Il faut avouer que l’on y mange très bien. Pour faire l’expérience, faites le tour des quelques lignes suivantes afin de goûter aux saveurs néo-zélandaises.

gastronomie en nouvelle zélande

 

La gastronomie néo-zélandaise et ses particularités

D’après l’histoire, la Nouvelle-Zélande a été une ancienne colonie anglaise. De ce fait, les recettes sont typiques de la gastronomie anglaise. Cependant, l’influence des autres pays du Pacifique comme l’Australie ou la Polynésie a occasionné l’apparition de mets particuliers. Le climat et les ressources du pays ont également joué un rôle important dans l’élaboration des spécialités culinaires du pays.

Bien avant la colonisation, les Maoris ont su utiliser des ingrédients présents sur l’île pour préparer les repas, entre autres, les poissons, les oiseaux, la racine de fougère, la kumara qui est une espèce de patate douce… Pour la cuisson des plats, ils utilisaient des fours de terre. Sinon, ils faisaient bouillir ou griller les repas. Dans les régions ayant une importante activité géothermale, les sources étaient destinées pour la cuisson à la vapeur. Ce sera après la colonisation qu’ils ont adopté certains des aspects de la cuisine européenne.

Les Maoris ont su intégrer le porc et les pommes de terre dans leur alimentation. Avec l’évolution du pays, la cuisine traditionnelle se fait rare sachant que certaines parties du territoire sont des zones protégées. Malgré tout, la gastronomie néo-zélandaise a su forger une identité avec l’association des traditions anglaises et maories. Quelques plats vous séduiront à coup sûr lors de votre séjour sur place. Cliquez ici pour inclure cette expérience dans votre circuit. Des experts de cette destination vous aideront à élaborer un séjour exclusif.

Quelques spécialités à déguster au cours d’un voyage en Nouvelle-Zélande

Découvrir la cuisine néo-zélandaise égaiera votre séjour dans le pays. Où que vous soyez, vous serez émerveillé par la singularité des mets proposés dans les lieux de restauration. Malgré la variété de plats, certains sortent clairement du lot.

  • Le Hangi, un plat traditionnel et ancestral des Maoris

Le hangi est plus qu’un simple plat, il s’agit d’un héritage précieux des Maoris venant tout droit de leurs ancêtres. En réalité, c’est un mode de cuisson traditionnel qui consiste à envelopper des paniers d’aliments qui peuvent être composés de viande, de légumes dans des linges humides pour ensuite les enterrer dans un trou où on y dépose des pierres préalablement chauffées. Ce qui promet une parfaite cuisson à feu doux. Après environ 4 h de cuisson, le plat est prêt et le goût est réellement unique. Cette spécialité est souvent présente dans la région de Rotorua.

  • Un succulent dessert avec le Pavlova

C’est le dessert le plus populaire du pays. Cette spécialité a aussi une histoire, notamment liée à la ballerine russe Anna Pavlova qui a su évoquer la légèreté et la grâce. Bien qu’il soit généralement dégusté pendant les fêtes de fin d’année, il est possible d’en retrouver à tout moment dans les restaurants du pays. Ce délicieux gâteau est préparé avec quelques ingrédients simples comme la meringue, la crème fouettée et des fruits. En le dégustant, vous constaterez qu’il est à la fois moelleux et croustillant. C’est le dessert à prendre absolument pour finir les repas.

  • Les Meat Pie

Ce sont de petits délices similaires aux tourtes. Ils sont bien connus et prisés en Nouvelle-Zélande. Ce mets est constitué de viande, notamment d’agneau, de bœuf, ou du bacon complété par de la sauce, du fromage et des légumes. C’est l’idéal durant les pauses ou comme apéritif.