main

Spécialités régionales

Spécialités vosgiennes : Boissons, fromages, bonbons etc…

14 mai 2020

Si vous allez en vacances dans les Vosges vous allez vous régaler, car les spécialités culinaires sont autant nombreuses que délicieuses. Partons à la découverte des incontournables, des produits vosgiens qu’il vous faut absolument faire connaitre à votre palais !

boissons des vosges

Du sucré, du salé, délicieuses spécialités des Vosges

Dans le massif des Vosges il y a évidemment le Munster, un fromage à pâte molle que l’on trouve partout, dans tous les restaurants. Vous entendrez aussi parler du Géromé, de la Tome des Vosges, celle fabriquée dans les fermes des hauts est vraiment incroyable.

Les bonbons des confiseries des Vosges ne sont vraiment pas comme les autres, ils sont bien sûr fabriqués sur place, à Gérardmer, Plainfaing ou à La Bresse.

La tarte aux brimbelles (myrtilles) est à connaitre aussi, elle est généreuse en fruit et elle va terminer tout bon repas de spécialités vosgiennes. Ce repas pourra être le suivant :

  • Salade vosgienne;
  • Munstiflette (comme une tartiflette, mais à la place du reblochon on a mis du munster);
  • Plateau de fromages;
  • Tarte aux myrtilles ou blanc fermier avec coulis de brimbelles (le blanc fermier est un munster non affiné);
  • Un bonbon des Vosges à l’eucalyptus pour une haleine bien fraiche !

Qu’est-ce que l’on boit dans les Vosges ?

On boit avec modération, car l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. mais on mange aussi équilibré et on bouge, car vous le savez très bien que manger trop sucré et trop salé n’est pas bon non plus pour la santé.

Si l’on veut acheter des boissons des Vosges on va chez Les Petits Crus Vosgiens à Gérardmer où l’on va découvrir des boissons fermentées sur place, le terroir absolument ! Ces boissons artisanales vosgiennes conviennent à l’apéro, au digestif et la propriétaire des lieux vous invite à lire ses recettes de cuisine dans lesquelles on utilise ses petits crus pétillants.

boisson geromoise

On boit aussi de la bière dans les Vosges, des liqueurs et le vin bleu de Montfort.

On a envie de vous parler un peu plus des Petits Crus Vosgiens, car cette petite entreprise a quelque chose qui va attirer votre attention. C’est le genre de lieu que l’on a envie de voir durer, car c’est des boissons artisanales fabriquées avec amour, il n’y a pas le côté industriel, c’est le terroir, la passion, la patience aussi ! Laurine est une productrice vosgienne qui prend le temps de fabriquer des boissons avec des plantes, des fruits, des fleurs des Vosges !

Les spécialités vosgiennes sont toutes bonnes à gouter, alors régalez-vous et bon séjour à Gérardmer, ou ailleurs dans ce si joli coin de Lorraine.