main

Saveurs du monde

Voyage culinaire de Madagascar : les meilleurs plats à déguster absolument

10 février 2020

On entend souvent parler de ses belles plages, de sa biodiversité… mais très rarement de sa gastronomie. Madagascar possède pourtant une culture culinaire riche et variée. Alors, faites voyager vos papilles en découvrant toutes les subtilités de la savoureuse cuisine malagasy. Ce pays vous plonge dans un monde de saveurs nouvelles à travers sa grande variété de recettes traditionnelles. Pour vous donner l’eau à la bouche, on vous propose ici de faire le tour des plats typiques à déguster absolument sur place.

Le Ravitoto : une recette emblématique de la Grande Île

Après une longue randonnée à travers les paysages stupéfiants de Madagascar en compagnie de votre agence de voyages https://madagascar.marcovasco.fr, vous méritez bien une pause déjeuner. Au menu, du Ravitoto et du riz blanc !

Un véritable régal, le Ravitoto, comme son nom l’indique « feuilles pilées », se prépare avec des feuilles de manioc les plus douces. Elles sont pilées avant d’être cuites au feu. Les Malgaches utilisent souvent de la viande bien grasse pour accompagner le Ravitoto, généralement de la viande de porc ou de la viande de zébu bien grasse. On peut également utiliser des cacahuètes broyées à la place de la viande. Pour agrémenter le goût, on ajoute une pointe de gingembre, de l’ail et une lichée de coco. Le Ravitoto est souvent servi avec du riz blanc (l’aliment de base du pays) lors du déjeuner. Ce plat est proposé dans la plupart des restaurants malgaches.

 

cuisine Madagascar

 

Le Romazava : l’une des spécialités traditionnelles du pays

Voilà de quoi faire saliver vos papilles ! Le Romazava fait partie des sept plats royaux de Madagascar ou « Tatao ». C’est donc l’une des spécialités les plus anciennes du pays. Il s’agit d’un bouillon préparé à partir des ingrédients typiquement malgaches.

Attention à ne pas confondre le Ro matsato et le Romazava. Ce dernier se prépare souvent avec des anamalaho. Il s’agit des épinards ayant un goût acidulé en bouche. Certaines personnes préfèrent utiliser d’autres types de brèdes à la des anamalaho, comme des morelles. Sa préparation varie d’une région à une autre. À cela s’ajoute de la viande de zébu et du angivy. Le gingembre, la tomate, l’oignon et l’ail trouvent aussi leur place dans cette recette. Ce plat est servi chaud avec du riz blanc. C’est une recette très simple, mais particulièrement succulente.

Le hen’omby ritra : bœuf mijoté version malgache

Les Malgaches adorent vraiment manger de la viande de zébu. Le hen’omby ritra est l’un des plats préférés des locaux. Voilà pourquoi on le propose dans tous les restaurants de la Grande Île. Celui-ci fait également partie des 7 plats royaux et était servi pendant les dîners royaux.